4 - ème






Faire Les Courses

(D. Dubbeldam/J. van der Plas) (Django Music & Publishing)

REFRAIN:
Hé, allez viens
Faire les courses
Hé, allez viens
Au magasin
Hey, allez viens,
Les portes sont ouvertes
Hé, Allez viens
Au magasin!

On a un p’tit chariot
Qui roule, c’est rigolo
Et dans le p’tit chariot
On met du pain
On a un p’tit chariot
Qui roule, c’est rigolo
Et dans le p’tit chariot
On met du lait
Et du pain

REFRAIN

On a un p’tit chariot
Qui roule c’est rigolo
Et dans le p’tit chariot
Om met des oeufs
On a un p’tit chariot
Qui roule c’est rigolo
On met dans le p’tit chariot
Des biscuits et des oeufs

REFRAIN

On a un p’tit chariot
Qui roule c’est rigolo
Et dans le p’tit chariot
On met de la glace
On a un p’tit chariot
Qui roule c’est rigolo
On met dans le p’tit chariot
Des saucisse et de la glace

REFRAIN

On va payer
Pour les courses qu’on a fait
Et la caissière
Elle nous donne un sac

Et dans le sac
On met ce qu’on a acheté
Le lait et le pain
Les biscuits et les oeufs
Les saucisses et la glace
Et bien plus encore

REFRAIN



























                                            

                      Прослушай текст и определи о каком животном идет речь












Les jours de la semaine















Bonne Année !

                                 С Новым годом!                                    







Refrain : Bonne année et bonne santé, 

A toute la maisonnée.

Bonne année et bonne santé, 

Nous venons vous la souhaiter.

Bonne année à mon papa,

 Bonne année à ma maman,

 Bonne année à ma tata, 

Bonne année à tous les grands.

Bonne année à mon papy,
Bonne année à ma mamy, 

Bonne année même aux enfants, 

Bonne année à tous les gens.

Bonne année puisque c'est l'heure, 

Bonne année à toi mon cœur. 

Bonne année à toutes les fleurs, 

Apportez-nous le bonheur !











Un monde parfait. Ilona Mitrecey



Un monde parfait

ce matin j'imagine un dessin sans nuage
avec quelques couleurs comme vient mon pinceau
du bleu, du rouge je me sens sage comme une image
avec quelques maisons et quelques animaux
ce matin j'imagine un pays sans nuage,
où tous les perroquets ne vivent plus en cage
des jaunes, des verts, des blancs je mets ce qu'il me plaît
car c'est comme ça que j'imagine un monde parfait
un oiseau, un enfant, une chèvre
le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres
un crocodile, une vache, du soleil
et ce soir je m'endors au pays des merveilles 
un oiseau, un crayon, une chèvre
le bleu du ciel, un peu de sucre un peu de sel
un crocodile, quelques fleurs, une abeille
et ce soir je m'endors au pays des merveilles 
ce matin j'imagine un dessin sans étoile
de toutes les couleurs, un dessin sans contour
quand ça m'plaît plus j'efface tout et je recommence
avec d'autres maisons et d'autres animaux
ce matin j'imagine un pays sans nuage
où tous les perroquets ne vivent plus en cage
des jaunes, des verts, des blancs, je fais ce qu'il me plaît
car c'est comme ça que j'imagine un monde parfait
un oiseau, un enfant, une chèvre
le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres
un crocodile, une vache, du soleil
et ce soir je m'endors au pays des merveilles 
un oiseau, un crayon, une chèvre
le bleu du ciel, un peu de sucre un peu de sel
un crocodile, quelques fleurs, une abeille
et ce soir je m'endors au pays des merveilles 
un oiseau, un enfant, une chèvre
le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres
un crocodile, une vache, du soleil
et ce soir je m'endors au pays des merveilles 
un oiseau, un crayon, une chèvre
le bleu du ciel, un peu de sucre un peu de sel
un crocodile, quelques fleurs, une abeille
et ce soir je m'endors au pays des merveilles







Числительные













Выполните упражнение
Выполните упражнение


Предлоги

Упражнения на закрепление предлогов с TV-5 Monde



Притяжательные прилагательные

Во французском языке притяжательные прилагательные обозначают принадлежность предмета к определенному лицу.
Посмотри на таблицу и вспомни, как они образуются 




Les adjectifs possessifs


Futur immédiat или futur proche

обозначает действие, которое должно произойти в ближайшем будущем.Образуется при помощи глагола aller в настоящем времени (présent), который изменяется по лицам и глагола начальной форме, который мы в данный момент употребляем.
Например, возьмем глагол venir - приходить.Чтобы сказать, я сейчас приду, нужно взять глагол aller в 1л. ед.ч (je vais) и глагол venir в начальной форме. Получится je vais venir
Проспрягаем этот глагол полностью в futur immédiat


Je vais venir
Tu vas venir
Il va venir
Elle va venir
Nous allons venir
Vous aller venir
Ils vont venir
Elles vont venir




Глаголы 3 группы , которые оканчиваются на - endre


Во французском языке глаголы 3 группы , в свою очередь, можно распределить по нескольким группам, которые имеют одинаковые окончания.Мы рассмотрим глаголы с окончанием endre
к этой группе относятся глаголы :

  attendre -    ждать,
 entendre -    слышать, понимать
 apprendre -  учить,
 сomprendre -понимать
 rendre - возвращать

Вот , как спрягаются эти глаголы в présent (настоящее время)

J'attends                           
Tu attends
Il attend
Elle attend
On attend
Nous attendons
Vous attendez
Ils attendent
Elles attendent


J'enteds
Tu entends
Il entend
Elle entend
Nous entendons
Vous entendez
Ils entendent
Elles entendent



Prendre  - брать






Je prends

Tu prends
Il prend
Elle prend
Nous prenons
Vous prenez
Ils prennent



 Pouvoir  - мочь




Vouloir  - хотеть






 Je veux
Tu veux
Il veut
Elle veut
Nous voulons
Vous voulez
Ils veulent
Elles veulent

Voir - видеть








Je vois

Tu vois
Il voit
Elle voit
Nous voyons
Vous voyez
Ils voient
Elles voient
 

Указательные прилагательные

(adjectifs démonstratifs )

Указательные прилагательные используются для того чтобы выразить то слово, на которое указывают. Во французском языке они имеют форму :

Ce  - ставится перед словом мужского рода 
Сet - перед словом мужского рода, которое начинается с гласной
Сеtte - перед словом ж.р.
Сes - перед словами мужского и женского рода , стоящими во множественном числе. 







Futur simple

Le futur simple - это глагольное время, которое обозначает действие, которое должно будет произойти в будущем.Оно называется простым, потому что образуется просто : к неопределенной форме глагола присоединяются окончания - ai , -as,- a,- ons, - ez, - ont

Например, глаголы I группы оканчиваются в начальной форме на - er : parler

В futur simple этот глагол будет выглядеть так :

Je parlerai
Tu parleras
Il parlera
Elle parlera
On parlera
Nous parlerons
Vous parlerez
Ils parleront
Elles parleront 

Глаголы II группы  на - ir : finir

Je finirai
Tu finiras
Il finira
Elle finira
On finira
Nous finirons 
Vous finirez
Ils finiront
Elles finiront

У глаголов III группы разные окончания.Это может быть окончание - ir, re, er
Если глагол оканчивается на - re, то нужно убрать букву e и присоединить окончания future simple:

 Entendre - слышать, понимать

J'entendrai
Tu entendras
Il entendra
Elle entendra
On entendra
Nous entendrons
Vous entendrez
Ils entendront
Elles entendront

Но, есть  глаголы-исключения, которые имеют  особую основу.Эти основы необходимо выучить наизусть.













I. Ecole  (Школа)



Что должны уметь учащиеся :

 Устная речь:


Рассказать о том, какие у них есть учебные принадлежности.
Рассказать, как проходит начало учебного года (какая погода, что делают дети на перемене)
Говорить о учебных предметах, которые изучаются в 4 классе.
Что они делают на уроках.
Рассказать о том, что делают на переменах.
Говорить о любимом предмете.

 Грамматика

Употреблять глаголы 1 группы и глагол 3 группы venir в passé composé
Правильно употреблять определенный и неопределенный артикль.



Mon école



Прослушайте и повторите названия школьных принадлежностей

Прослушайте и выберите картинку



























Пример устного высказывания

Je m'appelle...  J'ai...ans.  Je vais à l'école 65. C'est une école spécialisée en français. A l'école j'apprends (j'ai)  le russe, les mathématiques(les maths), la lecture, le dessin , le français et la gymnastique (le sport).  Au cours de russe je  lis des textes et j'écris .  Au cours de  maths  je  calcule  et fais des problèmes.  Au cours de français je   parle  français avec mon professeur et mes amis , j'écris des dictées  et  je  chante  des chansons françaises . Au cours  de  sport  je cours, je saute  et  je joue  aux  jeux sportifs. Mes matières préférées sont le russe, le sport (les maths.......) J'aime aussi la récréation.Pendant la récréation je joue avec mes copains.J'adore mon école et mes amis de  classe.



Посмотрите видеосюжет о том, как проходит день во французской начальной школе



                                      

II.Ma famille(моя семья)


Ma famille (образец)

Je m'appelle...J'ai... ans.Ma famille  est nombreuse.(Ma famille n'est pas nombreuse).Nous sommes...Ce sont mon père, ma mère,(ma grand-mère, mon grand-père, mon frère, ma soeur) et moi.Ma mère s'appelle...Elle a ... ans.Elle est belle et gentille.Elle est ...(ou elle travaille)...Mon père s'appelle...Il a...Il est fort et intelligent.Il est...(il travaille)...Ma soeur s'appelle...Elle a...ans.Elle est...Mon frère s'appelle ...Il a...ans.Il va à l'école.Nous sommes unis.Nous aimons passer notre  temps libre ensemble. J'aime ma famille.



Mon appartement

Упражнение на закрепление лексики








Mon appartement  ( образец устного высказывания)

J'habite à Saint- Pétersbourg. J'habite dans un immeuble moderne. Mon appartement est au ............étage. Mon appartement se compose de .... pièces. Dans mon appartement il y a une cuisine, une salle de bain , une salle à manger   (un salon, un sejour)   et des  toilettes. Ma chambre est (à côté de , à droite de ,à gauche de ,en face de) de la cuisine (de la chambre de mes parents , du couloir ). Je partage ma chambre avec (mes parents, mon frère, ma soeur). Ma chambre  est grande ( petite), n'est ni grande ni petite. Les murs de ma chambre sont ( bleus, verts, jaunes). Ma chambre est bien meublée.Il y a un bureau , un lit, un canapé, une étagère avec des livres et des jouets, aux fenêtres il y a de jolies fleurs. J'aime ma chambre parce qu'elle est jolie et confortable.


Ma journée (мой день)

Упражнение на закрепление лексики по теме "Мой день"

Lucie parle de sa journée


Упражнение по тексту "Lucie parle de sa journée"
A quelle heure se réveille Lucie?
_____________________________________________________________
Qu’est-ce qu’elle fait après la gymnastique?_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
Quand  elle  part  à l’école?_______________________________________
Jusqu’à quelle heure elle  est à l’école?_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
Est-ce qu’elle dîne avec toute la famille?_____________________________________________________________
Elle se couche à  21 heures (vrais /faux)_____________________________



Местоименные глаголы, которые нужно употреблять, чтобы рассказывать о своем дне 



se réveiller                                                   просыпаться
se lever                                                        вставать  
se laver                                                        умываться
se laver les dents(se brosser les dents)       чистить зубы
se peigner                                                    расчесываться 
se promener                                                гулять
se coucher                                                   ложиться
s'habiller                                                      одеваться  
se déshabiller                                              раздеваться
se dépecher                                                 торопиться

Спряжение местоименных глаголов в présent et passé composé

Аu présent

                                                               
se laver - умываться
je me lave
tu te laves
il se lave
elle se lave
nous nous lavons
vous vous lavez
ils se lavent
elle se lavent

Аu passé composé

je me suis lavé(e)
tu t'es lavé(e)
il s'est lavé
elle s'est lavée
nous nous sommes lavés(es)
vous vous êtes lavés(es)
ils se sont lavés
elles se sont lavées

Чтобы говорить о времени

Quelle heure est - il?                                            Который час?
Il est une heure                                                    1 час
Il est 2 heures de l'après-midi                              2 часа  дня
Il est 14 heures                                                     2 часа дня
Il est  8 heures                                                      8 часов утра
Il est 20 heures                                                     8 часов вечера
Il est 2 heures 5                                                    2 часа 5 минут
Il est 2 et quart                                                      2 часа 15 минут
Il est 2 et demie.Il est 2 heures 30                        2 часа 30 минут
Il est 3 heures moins 5                                          Без 5 минут 3
Il est 3 heures moins le quart                                Без 15 минут 3      
Il est midi                                                              Полдень
Il est minuit                                                           Полночь
 
                    

Мои действия в течение дня























Пример устного высказывания:     
                                

Ma journée

Chaque jour je me réveille à ......... heures  du  matin. Je me lève et je fais ma gymnastique. Puis, je vais dans la salle de bain où je fais ma toilette : je me lave, je me brosse les dents et je me peigne. Ensuite, je m'habille et je prends mon petit déjeuner. Je pars à l'école à ....... Je suis en classe de 9 heures  à 14 heures .Après les classes je rentre à la maison. Je déjeune et je fais mes devoirs .Puis, je regarde la télé et joue au jeux - vidéo. A 20 heures je dîne avec ma famille. A 22 heures je dis bonsoir à mes parents et je me couche.


Еда.Меню французов

Учащиеся должны уметь говорить о том :
сколько раз едят французы;
как называются приемы пищи;
что едят французы на завтрак, обед и ужин;
что едят русские ;
что любят есть русские дети.

Учащиеся должны уметь  правильно употреблять :
частичный артикль перед словами, обозначающими продукты;
определенный и неопределенный артикли;
заменять артикль предлогом
de после слов, обозначающих количество и в отрицательных конструкциях


 

Презентация по теме "Меню французов"



Je mange au petit déjeuner

Les repas




Частичный артикль 

Частичный артикль во французском языке употребляется для обозначения существительных, которые невозможно посчитать, их называют "неисчисляемые" существительные.Мы ставим частичный артикль перед словами, обозначающие продукты. Когда говорим, что мы покупаем, продаём, едим, даём и т.п.

Он имеет форму : в мужском роде -  du - je mange du pain
                               в женском роде -   de la - je mange de la viande
                               в слове, которое начинается с гласной  - de l'- je bois de l'eau
                               во множественном числе  - des - j' achète des fruits
Когда  мы говорим о количестве,  вместо артикля мы употребляем предлог de -
une tasse de café
une bouteille d'eau
une tablette de chocolat
un pot de confiture
un kilo de bonbons
300 grammes  de beurre

В отрицательных конструкциях неопределенный и частичный артикли также заменяются предлогом de

Je mange du poisson.

Je ne mange pas de poisson.

 Упражнение на употребление  частичного  артикля




Текст "Le menu des Français" (образец)

Les Français mangent trois fois par jour. A 7 heures du matin  c'est le petit  déjeuner.  Ils mangent au petit déjeuner des tartines au beurre, des céréales, des fruits et ils boivent une tasse de café au lait ou une tasse de thé. Les Français prennent le déjeuner à midi. Ils mangent  alors de la viande ou du poisson, des legumes et au dessert  du fromage. A 19 heures du soir les Français dînent . Au dîner ils mangent de la soupe, de la viande ou du poisson, des legumes et du fromage. Les petits français prennent encore le goûter. A 16 heures ils mangent des biscuits et  boivent du jus de fruits.          







                                      L' anniversaire








L'hiver 


L'hiver

En hiver il fait_________  et  ____ neige.
Les   enfants _______________ l’hiver .
Ils    jou____      aux  __________     de neige et il ________ un bonhomme de ________. 
Les uns   ________ du ski , les autres font de la  ________ ou ils  patin_____   
                       
Moi, j ’aime ____________________________________________________
______________________________________________________________
______________________________________________________________
______________________________________________________________  
_____________________________________________________________


Les questions pour comprendre le texte



Qui? Quoi?
Ou?
Quand?
Combien?
De quelle couleur?
Pourquoi?


VI.Les animaux


Les animaux sont  domestiques et  sauvages.
Les  animaux domestiques ce sont des animaux qui habitent auprès de l'homme : dans la maison ou  à la ferme.
Ce sont des chiens, des chats, des hamsters, les coqs, les poules, les ânes, les moutons, les vaches, les chèvres, les  chevaux.






Les animaux sauvages vivent dans les forêts,les jungles,les deserts dans les parcs naturels et les zoos.
Ce sont des lions,des ours,des tigres,des singes,des serpents,des herissons,des ecureuils,des éléphants,des loups,des renards









Les animaux

Les animaux sont  domestiques ou   sauvages. Les  animaux domestiques ce sont des animaux qui habitent  avec  l'homme  dans la maison et à la ferme. On appelle  les animaux qui habitent  dans la maison les animaux de compagnie :c'est sont un  chien, un chat, un hamster.Il y a beaucoup d'animaux qui habitent à la ferme : ce sont des coqs, des poules, des ânes, des moutons, des vaches, des chèvres, des  chevaux. Les animaux sauvages vivent dans la forêt, le jungle, le desert , dans les parcs naturels  ou   au  zoo. Ce sont des lions, des ours, des tigres, des singes, des serpents, des herissons, des ecureuils, des éléphants, des loups, des renards. 

Moi, j' aime les animaux. 

J' ai (un chat, un chien, un hamster ....)

 Il est... (grand, petit) 

Il est (blanc, noir, gris...) 

Il est (intelligent, fidèle, mignon - забавный,миленький) 

J' aime jouer avec lui. 

Il m' attend quand je rentre de l'école.

Il miaule (aboie) quand il me voit.

J'aime mon animal de compagnie.


Les jours  de  la semaine

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

 VII.Les saisons


Les mois de l'année

             

Les contes du Noel


Regardez !!!
Il neige du ,
il neige des petits  ,
Regardez !!!
Il neige des  ,
il neige des .
Regardez !!!
Il neige des petits grains de  il neige des  .
Regardez !!!
Il neige des plumes d’ ,
il neige des   »
dit ce matin la petite Berthe,
devant sa fenêtre grande ouverte !

Le rêve du Petit Ourson

Quand tombe la nuit,

à quoi peut bien rêver un ourson ?

Rêve-t-il

de glaces au citron ou au potiron ?

Rêve-t-il

de jouer de l’accordéon ?

Rêve-t-il

de regarder la télévision ?  

Mais non,

voyons !

Il rêve de luges, d’igloos, 

de neige 

partout, partout…. 

Et d’une bataille de boules de neige !

Venez, tous les copains,

Ours, morses et pingouins !




Упражнения по темам "Семья","Город","Животные"

Комментарии