4 - ème
Faire Les Courses
Прослушай текст и определи о каком животном идет речь
Les jours de la semaine
Bonne Année !
С Новым годом!
Refrain : Bonne année et bonne santé,
A toute la maisonnée.
Bonne année et bonne santé,
Nous venons vous la souhaiter.
Bonne année à mon papa,
Bonne année à ma maman,
Bonne année à ma tata,
Bonne année à tous les grands.
Bonne année à mon papy,Bonne année à ma mamy, Bonne année même aux enfants,
Bonne année à tous les gens.
Bonne année puisque c'est l'heure,
Bonne année à toi mon cœur.
Bonne année à toutes les fleurs,
Apportez-nous le bonheur !
Refrain : Bonne année et bonne santé,
A toute la maisonnée.
Bonne année et bonne santé,
Nous venons vous la souhaiter.
Bonne année à mon papa,
Bonne année à ma maman,
Bonne année à ma tata,
Bonne année à tous les grands.
Bonne année à mon papy,
Bonne année à ma mamy,
Bonne année même aux enfants,
Bonne année à tous les gens.
Bonne année puisque c'est l'heure,
Bonne année à toi mon cœur.
Bonne année à toutes les fleurs,
Apportez-nous le bonheur !
Un monde parfait. Ilona Mitrecey
Un monde parfait
ce matin j'imagine un dessin sans nuage
avec quelques couleurs comme vient mon pinceau
du bleu, du rouge je me sens sage comme une image
avec quelques maisons et quelques animauxce matin j'imagine un pays sans nuage,
où tous les perroquets ne vivent plus en cage
des jaunes, des verts, des blancs je mets ce qu'il me plaît
car c'est comme ça que j'imagine un monde parfaitun oiseau, un enfant, une chèvre
le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres
un crocodile, une vache, du soleil
et ce soir je m'endors au pays des merveilles un oiseau, un crayon, une chèvre
le bleu du ciel, un peu de sucre un peu de sel
un crocodile, quelques fleurs, une abeille
et ce soir je m'endors au pays des merveilles ce matin j'imagine un dessin sans étoile
de toutes les couleurs, un dessin sans contour
quand ça m'plaît plus j'efface tout et je recommence
avec d'autres maisons et d'autres animaux
ce matin j'imagine un dessin sans nuage
avec quelques couleurs comme vient mon pinceau
du bleu, du rouge je me sens sage comme une image
avec quelques maisons et quelques animaux
avec quelques couleurs comme vient mon pinceau
du bleu, du rouge je me sens sage comme une image
avec quelques maisons et quelques animaux
ce matin j'imagine un pays sans nuage,
où tous les perroquets ne vivent plus en cage
des jaunes, des verts, des blancs je mets ce qu'il me plaît
car c'est comme ça que j'imagine un monde parfait
où tous les perroquets ne vivent plus en cage
des jaunes, des verts, des blancs je mets ce qu'il me plaît
car c'est comme ça que j'imagine un monde parfait
un oiseau, un enfant, une chèvre
le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres
un crocodile, une vache, du soleil
et ce soir je m'endors au pays des merveilles
le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres
un crocodile, une vache, du soleil
et ce soir je m'endors au pays des merveilles
un oiseau, un crayon, une chèvre
le bleu du ciel, un peu de sucre un peu de sel
un crocodile, quelques fleurs, une abeille
et ce soir je m'endors au pays des merveilles
le bleu du ciel, un peu de sucre un peu de sel
un crocodile, quelques fleurs, une abeille
et ce soir je m'endors au pays des merveilles
ce matin j'imagine un dessin sans étoile
de toutes les couleurs, un dessin sans contour
quand ça m'plaît plus j'efface tout et je recommence
avec d'autres maisons et d'autres animaux
de toutes les couleurs, un dessin sans contour
quand ça m'plaît plus j'efface tout et je recommence
avec d'autres maisons et d'autres animaux
Числительные
Выполните упражнение
Выполните упражнение
Предлоги
Упражнения на закрепление предлогов с TV-5 Monde
Притяжательные прилагательные
Во французском языке притяжательные прилагательные обозначают принадлежность предмета к определенному лицу.
Посмотри на таблицу и вспомни, как они образуются
Futur immédiat или futur proche
обозначает действие, которое должно произойти в ближайшем будущем.Образуется при помощи глагола aller в настоящем времени (présent), который изменяется по лицам и глагола начальной форме, который мы в данный момент употребляем.
Например, возьмем глагол venir - приходить.Чтобы сказать, я сейчас приду, нужно взять глагол aller в 1л. ед.ч (je vais) и глагол venir в начальной форме. Получится je vais venir
Проспрягаем этот глагол полностью в futur immédiat
Je vais venir
Tu vas venir
Il va venir
Elle va venir
Nous allons venir
Vous aller venir
Ils vont venir
Elles vont venir
Глаголы 3 группы , которые оканчиваются на - endre
Во французском языке глаголы 3 группы , в свою очередь, можно распределить по нескольким группам, которые имеют одинаковые окончания.Мы рассмотрим глаголы с окончанием endre
к этой группе относятся глаголы :
attendre - ждать,
entendre - слышать, понимать
apprendre - учить,
сomprendre -понимать
rendre - возвращать
Вот , как спрягаются эти глаголы в présent (настоящее время)
J'attends
Tu attends
Il attend
Elle attend
On attend
Nous attendons
Vous attendez
Ils attendent
Elles attendent
J'enteds
Tu entends
Il entend
Elle entend
Nous entendons
Vous entendez
Ils entendent
Elles entendent
Prendre - брать
Je prends
Tu prends
Il prend
Elle prend
Nous prenons
Vous prenez
Ils prennent
Pouvoir - мочь
Vouloir - хотеть
Je veux
Tu veux
Il veut
Elle veut
Nous voulons
Vous voulez
Ils veulent
Elles veulent
Voir - видеть
Je vois
Tu vois
Il voit
Elle voit
Nous voyons
Vous voyez
Ils voient
Elles voient
Указательные прилагательные
(adjectifs démonstratifs )
Указательные прилагательные используются для того чтобы выразить то слово, на которое указывают. Во французском языке они имеют форму :
Ce - ставится перед словом мужского рода
Сet - перед словом мужского рода, которое начинается с гласной
Сеtte - перед словом ж.р.
Сes - перед словами мужского и женского рода , стоящими во множественном числе.
Futur simple
Le futur simple - это глагольное время, которое обозначает действие, которое должно будет произойти в будущем.Оно называется простым, потому что образуется просто : к неопределенной форме глагола присоединяются окончания - ai , -as,- a,- ons, - ez, - ont
Например, глаголы I группы оканчиваются в начальной форме на - er : parler
В futur simple этот глагол будет выглядеть так :
Je parlerai
Tu parleras
Il parlera
Elle parlera
On parlera
Nous parlerons
Vous parlerez
Ils parleront
Elles parleront
Глаголы II группы на - ir : finir
Je finirai
Tu finiras
Il finira
Elle finira
On finira
Nous finirons
Vous finirez
Ils finiront
Elles finiront
У глаголов III группы разные окончания.Это может быть окончание - ir, re, er
Если глагол оканчивается на - re, то нужно убрать букву e и присоединить окончания future simple:
Entendre - слышать, понимать
J'entendrai
Tu entendras
Il entendra
Elle entendra
On entendra
Nous entendrons
Vous entendrez
Ils entendront
Elles entendront
Но, есть глаголы-исключения, которые имеют особую основу.Эти основы необходимо выучить наизусть.
I. Ecole (Школа)
Что должны уметь учащиеся :
Устная речь:
Рассказать о том, какие у них есть учебные принадлежности.
Рассказать, как проходит начало учебного года (какая погода, что делают дети на перемене)
Говорить о учебных предметах, которые изучаются в 4 классе.
Что они делают на уроках.
Рассказать о том, что делают на переменах.
Говорить о любимом предмете.
Грамматика
Употреблять глаголы 1 группы и глагол 3 группы venir в passé composé
Правильно употреблять определенный и неопределенный артикль.
Mon école
Прослушайте и повторите названия школьных принадлежностей
Прослушайте и выберите картинку
Пример устного высказывания
Je m'appelle... J'ai...ans. Je vais à l'école 65. C'est une école spécialisée en français. A l'école j'apprends (j'ai) le russe, les mathématiques(les maths), la lecture, le dessin , le français et la gymnastique (le sport). Au cours de russe je lis des textes et j'écris . Au cours de maths je calcule et fais des problèmes. Au cours de français je parle français avec mon professeur et mes amis , j'écris des dictées et je chante des chansons françaises . Au cours de sport je cours, je saute et je joue aux jeux sportifs. Mes matières préférées sont le russe, le sport (les maths.......) J'aime aussi la récréation.Pendant la récréation je joue avec mes copains.J'adore mon école et mes amis de classe.
Посмотрите видеосюжет о том, как проходит день во французской начальной школе
II.Ma famille(моя семья)
Ma famille (образец)
Je m'appelle...J'ai... ans.Ma famille est nombreuse.(Ma famille n'est pas nombreuse).Nous sommes...Ce sont mon père, ma mère,(ma grand-mère, mon grand-père, mon frère, ma soeur) et moi.Ma mère s'appelle...Elle a ... ans.Elle est belle et gentille.Elle est ...(ou elle travaille)...Mon père s'appelle...Il a...Il est fort et intelligent.Il est...(il travaille)...Ma soeur s'appelle...Elle a...ans.Elle est...Mon frère s'appelle ...Il a...ans.Il va à l'école.Nous sommes unis.Nous aimons passer notre temps libre ensemble. J'aime ma famille.
Mon appartement
Упражнение на закрепление лексики
Mon appartement ( образец устного высказывания)
J'habite à Saint- Pétersbourg. J'habite dans un immeuble moderne. Mon appartement est au ............étage. Mon appartement se compose de .... pièces. Dans mon appartement il y a une cuisine, une salle de bain , une salle à manger (un salon, un sejour) et des toilettes. Ma chambre est (à côté de , à droite de ,à gauche de ,en face de) de la cuisine (de la chambre de mes parents , du couloir ). Je partage ma chambre avec (mes parents, mon frère, ma soeur). Ma chambre est grande ( petite), n'est ni grande ni petite. Les murs de ma chambre sont ( bleus, verts, jaunes). Ma chambre est bien meublée.Il y a un bureau , un lit, un canapé, une étagère avec des livres et des jouets, aux fenêtres il y a de jolies fleurs. J'aime ma chambre parce qu'elle est jolie et confortable.
Ma journée (мой день)
Упражнение на закрепление лексики по теме "Мой день"
Lucie parle de sa journée
Упражнение по тексту "Lucie parle de sa journée"
A quelle heure se réveille Lucie?
_____________________________________________________________
Qu’est-ce qu’elle fait après la gymnastique?_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
Quand elle part à l’école?_______________________________________
Jusqu’à quelle heure elle est à l’école?_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
Est-ce qu’elle dîne avec toute la famille?_____________________________________________________________
Elle se couche à 21 heures (vrais /faux)_____________________________
Местоименные глаголы, которые нужно употреблять, чтобы рассказывать о своем дне
se réveiller просыпаться
se lever вставать
se laver умываться
se laver les dents(se brosser les dents) чистить зубы
se peigner расчесываться
se promener гулять
se coucher ложиться
s'habiller одеваться
se déshabiller раздеваться
se dépecher торопиться
Спряжение местоименных глаголов в présent et passé composé
Аu présent
Аu présent
se laver - умываться
je me lave
tu te laves
il se lave
elle se lave
nous nous lavons
vous vous lavez
ils se lavent
elle se lavent
Аu passé composé
je me suis lavé(e)
tu t'es lavé(e)
il s'est lavé
elle s'est lavée
nous nous sommes lavés(es)
vous vous êtes lavés(es)
ils se sont lavés
elles se sont lavées
Чтобы говорить о времени
Quelle heure est - il? Который час?
Il est une heure 1 час
Il est 2 heures de l'après-midi 2 часа дня
Il est 14 heures 2 часа дня
Il est 8 heures 8 часов утра
Il est 20 heures 8 часов вечера
Il est 2 heures 5 2 часа 5 минут
Il est 2 et quart 2 часа 15 минут
Il est 2 et demie.Il est 2 heures 30 2 часа 30 минут
Il est 3 heures moins 5 Без 5 минут 3
Il est 3 heures moins le quart Без 15 минут 3
Il est midi Полдень
Il est minuit Полночь
Мои действия в течение дня
Ma journée
Chaque jour je me réveille à ......... heures du matin. Je me lève et je fais ma gymnastique. Puis, je vais dans la salle de bain où je fais ma toilette : je me lave, je me brosse les dents et je me peigne. Ensuite, je m'habille et je prends mon petit déjeuner. Je pars à l'école à ....... Je suis en classe de 9 heures à 14 heures .Après les classes je rentre à la maison. Je déjeune et je fais mes devoirs .Puis, je regarde la télé et joue au jeux - vidéo. A 20 heures je dîne avec ma famille. A 22 heures je dis bonsoir à mes parents et je me couche.
Еда.Меню французов
Учащиеся должны уметь говорить о том :
сколько раз едят французы;
как называются приемы пищи;
что едят французы на завтрак, обед и ужин;
что едят русские ;
что любят есть русские дети.
Учащиеся должны уметь правильно употреблять :
частичный артикль перед словами, обозначающими продукты;
определенный и неопределенный артикли;
заменять артикль предлогом de после слов, обозначающих количество и в отрицательных конструкциях
Презентация по теме "Меню французов"
Je mange au petit déjeuner
Les repas
Частичный артикль
Частичный артикль во французском языке употребляется для обозначения существительных, которые невозможно посчитать, их называют "неисчисляемые" существительные.Мы ставим частичный артикль перед словами, обозначающие продукты. Когда говорим, что мы покупаем, продаём, едим, даём и т.п.
Он имеет форму : в мужском роде - du - je mange du pain
в женском роде - de la - je mange de la viande
в слове, которое начинается с гласной - de l'- je bois de l'eau
во множественном числе - des - j' achète des fruits
Когда мы говорим о количестве, вместо артикля мы употребляем предлог de -
une tasse de café
une bouteille d'eau
une tablette de chocolat
un pot de confiture
un kilo de bonbons
300 grammes de beurre
В отрицательных конструкциях неопределенный и частичный артикли также заменяются предлогом de
Je mange du poisson.
Je ne mange pas de poisson.
Упражнение на употребление частичного артикля
Текст "Le menu des Français" (образец)
Les Français mangent trois fois par jour. A 7 heures du matin c'est le petit déjeuner. Ils mangent au petit déjeuner des tartines au beurre, des céréales, des fruits et ils boivent une tasse de café au lait ou une tasse de thé. Les Français prennent le déjeuner à midi. Ils mangent alors de la viande ou du poisson, des legumes et au dessert du fromage. A 19 heures du soir les Français dînent . Au dîner ils mangent de la soupe, de la viande ou du poisson, des legumes et du fromage. Les petits français prennent encore le goûter. A 16 heures ils mangent des biscuits et boivent du jus de fruits.
L' anniversaire
L'hiver
L'hiver
En hiver il fait_________ et ____ neige.
Les enfants _______________ l’hiver .
Ils jou____ aux __________ de neige et il ________ un bonhomme de ________.
Les uns ________ du ski , les autres font de la ________ ou ils patin_____
Moi, j ’aime ____________________________________________________
______________________________________________________________
______________________________________________________________
______________________________________________________________
_____________________________________________________________
En hiver il fait_________ et ____ neige.
Les enfants _______________ l’hiver .
Ils jou____ aux __________ de neige et il ________ un bonhomme de ________.
Les uns ________ du ski , les autres font de la ________ ou ils patin_____
Moi, j ’aime ____________________________________________________
______________________________________________________________
______________________________________________________________
______________________________________________________________
_____________________________________________________________
Les questions pour comprendre le texte
Qui? Quoi?
Ou?
Quand?
Combien?
De quelle couleur?
Pourquoi?
VI.Les animaux
Les animaux sont domestiques et sauvages.
Les animaux domestiques ce sont des animaux qui habitent auprès de l'homme : dans la maison ou à la ferme.
Ce sont des chiens, des chats, des hamsters, les coqs, les poules, les ânes, les moutons, les vaches, les chèvres, les chevaux.
Les animaux sauvages vivent dans les forêts,les jungles,les deserts dans les parcs naturels et les zoos.
Ce sont des lions,des ours,des tigres,des singes,des serpents,des herissons,des ecureuils,des éléphants,des loups,des renards
Les animaux
Les animaux sont domestiques ou sauvages. Les animaux domestiques ce sont des animaux qui habitent avec l'homme dans la maison et à la ferme. On appelle les animaux qui habitent dans la maison les animaux de compagnie :c'est sont un chien, un chat, un hamster.Il y a beaucoup d'animaux qui habitent à la ferme : ce sont des coqs, des poules, des ânes, des moutons, des vaches, des chèvres, des chevaux. Les animaux sauvages vivent dans la forêt, le jungle, le desert , dans les parcs naturels ou au zoo. Ce sont des lions, des ours, des tigres, des singes, des serpents, des herissons, des ecureuils, des éléphants, des loups, des renards.
Moi, j' aime les animaux.
J' ai (un chat, un chien, un hamster ....)
Il est... (grand, petit)
Il est (blanc, noir, gris...)
Il est (intelligent, fidèle, mignon - забавный,миленький)
J' aime jouer avec lui.
Il m' attend quand je rentre de l'école.
Il miaule (aboie) quand il me voit.
J'aime mon animal de compagnie.
Les jours de la semaine
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
VII.Les saisons
Les mois de l'année
Les contes du Noel
Regardez !!!
Il neige du , il neige des petits ,
Regardez !!!
Il neige des , il neige des . |
Regardez !!!
Il neige des petits grains de il neige des .
Regardez !!!
Il neige des plumes d’ ,
il neige des »
dit ce matin la petite Berthe,
devant sa fenêtre grande ouverte !
|
Le rêve du Petit Ourson
Quand tombe la nuit,
à quoi peut bien rêver un ourson ?
Rêve-t-il
de glaces au citron ou au potiron ?
Rêve-t-il
de jouer de l’accordéon ?
Rêve-t-il
de regarder la télévision ?
Mais non,
voyons !
Il rêve de luges, d’igloos,
de neige
partout, partout….
Et d’une bataille de boules de neige !
Venez, tous les copains,
Ours, morses et pingouins !
Упражнения по темам "Семья","Город","Животные"
Комментарии
Отправить комментарий